Cours de Qi Gong en ligne
Notre perception du réel est souvent variable et subjective.
Il est des prémisses situées au plus profond de notre esprit qui influencent la façon dont nous percevons notre réalité, le plus exactement la façon dont nous avons l’intention de l’observer. Selon cette intention, nous sommes enclins à répéter toujours les mêmes gestes de manière mécanique, ce qui produit inexorablement le même effet.
Lorsque l’on regarde une horloge, par exemple, on a l’impression que le temps avance dans le sens de l’aiguille. Estompés par notre regard routinier et culturel, nous adaptons d’une manière automatique la fausse évidence des choses.
La fausse évidence, car le versant opposé de la montagne existe bel et bien simultanément (tel le yin et yang), mais il n’est pas perçu comme une évidence pour la plupart.
Si le constat du fait en lui-même n’a rien d’extraordinaire, la nature de la relation entre le cachant et le caché peut surprendre. Cela change radicalement notre rapport à l’espace et à ceux qui y apparaissent.
Une fois que l’on y a pris goût, il est impossible de s’en passer.
Après mes 40 ans, 50 ans… ma perception du monde ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ma vie est remplie de frémissements d’inspiration. On pourrait appeler cela une ouverture d’esprit, mais ces mots sont trop banals.
De l’enracinement à la sustentation, entre le futur et le passé, l’instant présent, qui n’était qu’une succession des points de non-retour, des points de vue et de l’espace…, s’allonge, se pérennise.
A un moindre contact avec quelqu’un, je ressens, de sa peau qui frétille, le vertige entre l’amour et la mort.
Or, ce n’est pas nos pensées qui créent notre réalité, mais nos émotions. Les pensées ne sont qu’un vecteur d’énergie, tandis que les émotions résultent d’une sensation réelle, tangible et cognitive, d’une imagination cohérente.
Toutes nos sensations sont légitimes du moment que nous les vivons. D’où notre réalité.
Du fait qu’ils font partie intrinsèque de l’univers, les figures et mouvements du Qi Gong laissent leurs empreintes dans notre subconscient.
Le Qi Gong ne signifie pas simplement « maîtrise de l’énergie » ou « harmonie du geste et du souffle ».
Le 氣 (Qi) se définit comme étant le souffle originel de toute vie en nous et qui nous entoure. Et le 功 (Gong), comme étant le travail, maitrise.
Il s’agit de la cosmologie taoïste à l’échelle de l’Homme. En considérant notre corps-esprit comme un modèle de l’Univers fractal dans un monde tridimensionnel qui est le nôtre, les pratiques sont basées sur la mise en cohérence et en corrélation des constituants fondamentaux : énergie, matière et conscience.
Aucun de ces trois derniers ne doit être négligé pour que cette étude conduise à des réalisations concrètes, tant sur le plan physique, mental, énergétique ou spirituel.
La frontière existe entre la gesticulation insignifiante qui fait du bien et le véritable bien-être fondé sur les principes fondamentaux.
Tous les gestes ont un sens dont l’effet s’impose, une fois la prise de conscience faite au-delà de leurs apparences.
Le souci du moindre détail est omniprésent. On s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Chaque nouvelle piste est pleine de découvertes et de surprises.
Pendant des années, j’ai cherché un processus d’activation sémantique de l’imagination à la sensation réelle, comment la perception subliminale modifie inconsciemment et immédiatement nos faits et gestes en rapport à l’énergie (Qi).
Les cours présentés ici sont le fruit de mes méthodes pédagogiques qui amènent notre esprit à se débarrasser des obstacles et à réaliser les actions désirées.
Ces cours en ligne sont composés de deux catégories :
” Fondamental “ – contrôle sensoriel, sensibilisation des sens et réflexion de base sur la circulation d’énergie ainsi que sur les lois de la nature, et
« Appliqué » – méthodologie appliquée visant le développement de l’adresse martiale en rapport avec le Qi.
Vous pouvez commencer soit par l’une, soit par l’autre.
A lire également, “Arts martiaux internes et méditation”
Contenu du Cours
Votre évaluation

Cela fait longtemps que je réfléchis à prendre des cours de Qi Gong et de Tai Chi mais il y avait toujours ce petit quelque chose qui manquait, chose sur laquelle je n'arrivais pas vraiment à mettre de mots, mais qui me semblait amener un enseignement qui reste en superficie. Ici je pense avoir trouvé ce que je cherchais, un petit quelque chose a vibré.