
Comment progresser concrètement ?
Si vous êtes arrivé sur mon site, c’est sans doute que la vie vous amène à vous poser des questions, à rechercher une ligne d’enseignement authentique ou à vouloir trouver cohérence et profondeur dans votre pratique des arts martiaux internes.
Fort de mes 50 ans de pratique et 30 ans d’enseignement en France (Bordeaux/Saint-Médard-en-Jalles), j’ai élaboré une méthode unique et incontournable de développer votre “savoir-pourquoi et pour quoi” des arts martiaux internes (Xingyi Quan, Taiji Quan & Qi Gong martial) pour en constituer un véritable savoir-faire, ce qui me différencie des autres enseignants.
Certains trouveront mon approche très déroutante. C’est bien normal, car c’est cette approche même, qui est l’héritage de mon maître, possède une valeur inestimable et inconnue du grand public.
Il s’agit d’une étude complexe et sans fin sur la martialité—ensemble de la motricité fine, la réaction physionomique et le psychisme.
Ce nom “interne” illustre l’accent mis sur la subordination des mouvements du corps au contrôle du mental. Les formes que le corps prend sont une manifestation externe de l’état interne de l’esprit.
La finalité de cet art ne pourra être atteinte que lorsque tous les gestes engendrés par les réflexes seront supprimés.
Les enseignements traditionnels sont toujours fragmentaires, vastes et divers et ne suivent pas des schémas systématiques.
Toutes les expressions pédagogiques émergent de l’unité de l’idée fondamentale, il n’y a donc aucun moyen de les ordonner.
Pour la commodité de l’enseignement, l’apprentissage débute avec l’étude de base en passant par les positions statiques (Zhan Zhuang, Santisi, mabu, etc.), exercices annexes, formes, puis applications martiales, combats arrangés et/ou tui shou…
Cette « base » n’est ni rudimentaire ni basique, elle est l’essence même de l’école.
Toute interprétation hâtive ou « pratique à sa sauce » au nom du pragmatisme, de l’adaptation moderne ou de l’efficacité apparente vous laissera sur l’autoroute de l’échec.
L’apprentissage n’est pas linéaire. Bâtissez pierre par pierre, cela vous mènera tôt ou tard dans le mur.
Le véritable apprentissage consiste à apprendre à surmonter les obstacles. Ce sont les enseignements fragmentaires (souvent dans le non-dit ou non-écrit) qui vous aideront à le faire.
Ce que vous avez appris petit à petit au fil des années, qui vous semblait jusqu’alors disparate, apparaît soudain relié, et votre compréhension s’approfondit. Puis, l’applicabilité s’étend.
Le chemin et le temps qu’il faut pour vivre ce déclic sont propres à chacun.
Ne me demandez pas combien d’années de pratique pour acquérir ceci ou cela ?
Voilà pourquoi la formation ne peut pas être institutionnalisée.
Donnez le temps au temps sans le gaspiller.
La conscience n’a pas de forme, mais elle prend forme…
Quant au Qi Gong, qu’il soit thérapeutique ou martial, en pratiquant quelques exercices, vous pouvez facilement sentir une boule d’énergie chaude se former entre les mains.
Par la régulation des mouvements lents, conscients et fluides avec une respiration profonde, on peut améliore l’équilibre du système nerveux, du système circulatoire et respiratoire…
C’est un fait.
Et la plupart des pratiquants se contentent de cette étape par simple méconnaissance d’autre chose.
Savez-vous que la sensation de chaleur, picotement, répulsion, courant d’air dans vos mains est en fait un indice essentiel pour matérialiser votre conscience ?
Et cette matérialisation de la conscience change votre champ d’intelligence ayant pour effet de modifier votre champ physique que l’on nomme communément la « réalité ».
Et si je vous disais qu’il y a une méthode concrète et efficiente qui ouvre la porte secrète du développement sensoriel, un axe de recherche méconnu en France qui vous fera sortir du lot dans un milieu extrêmement formaté ?
Si aujourd’hui vous avez l’impression que votre recherche piétine, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas capable de faire mieux, mais parce que personne ne vous a expliqué où aller et comment y aller.
Je vous donne un exemple.
Vous avez un dessin de labyrinthe. Ça a l’air bien compliqué. Vous voulez vite trouver la solution.
Que faites-vous ?
Vous regardez la sortie, non ?
Pour avoir une perspective plus vaste, il ne faut pas essayer de chercher la sortie depuis l’entrée.
Il faut essayer de voir l’entrée depuis la sortie.
Je vais vous donner des repères et indices concrets dont personne ne parle,
Je vais vous guider dans quelle direction vous orienter,
Et vous saurez pourquoi et comment optimiser votre apprentissage.
Du niveau élémentaire au niveau extrêmement élevé, il y a actuellement plus de 500 vidéos didactiques répertoriées sur ce site, consultables à tout moment depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Ce qui distingue ces contenus par-dessus tout, c’est qu’ils sont tous exclusifs et uniques.
Si vous désirez découvrir cet univers réservé aux pratiquants et enseignants exigeants, trois modalités s’offrent à vous :
Cours en ligne — Par abonnement unique, vous accédez aux contenus de mes cours exclusifs.
Performance — Au coup par coup selon les thèmes qui vous intéressent
Prémium — Pour les pro et amateurs les plus exigeants
Ce n’est pas par hasard que vous êtes ici, mais par synchronicité.
Vous êtes à deux doigts de découvrir les premiers secrets du monde des arts martiaux.
Alors, ne ratez pas le coche !
sochokun
Maître en :
Xingyi Quan orthodoxe (représentant de la 12e génération)
Taiji Quan style Chen Pan Ling
Qi Gong taoïste martial, ésotérique et d’elixir