Ebook

10 trucs et astuces pour mieux connaître les arts martiaux internes

et 10 conseils pour réussir son apprentissage
https://sochokun.com/wp-content/uploads/2019/08/trucs-astuces-300x300.jpg

"Attendez 3 ans pour trouver votre maître. Le jour où vous serez prêt à le rencontrer,
il apparaîtra de lui-même devant vous."

C'est ce que l'on dit au Japon, mon pays natal. Quant à moi, j'ai attendu plus de vingt ans pour rencontrer LE maître, celui qui a bouleversé ma vie. Il fait partie des générations "vieilles-écoles" qui considèrent que ce sont les maîtres qui choisissent les disciples et non l'inverse.

Nous pouvons prétendre avoir le droit de candidater, mais il n'y a aucune garantie d'être accepté. Nous n'avons droit à rien. Notre destin ne tient qu'à un fil, qu'à un geste ou une parole.

Estimons-nous heureux de rester sur le tapis de tri défilant et d'y rester accrocher.

Les temps changent.

Aujourd'hui, bien que le Tai Chi Chuan et le Qi Gong soient répandus dans le monde entier (le Xingyi Quan est moins populaire), il demeure une culture d'apprentissage complètement différente de celle que l'on a l'habitude de côtoyer. 

Tellement différente que même après 25 ans d'enseignement en France, il m'est difficile de transmettre ce que j'ai reçu de mon maître.

Grâce à lui, je me sens tellement heureux aujourd'hui d'avoir trouvé un sens à ma vie à travers les arts martiaux internes, je trouve dommage de ne pas faire partager mes sources d'émotions et de satisfactions à ceux qui le souhaitent vraiment.

Écartelé entre la loi du silence et le désir de transmettre, je cherchais un moyen de faire connaître ce que j'ai appris, j'ai eu l'idée de faire partager sous forme d'un fascicule numérique, la culture d'apprentissage traditionnelle vue de l'intérieur du monde très fermé et très discret des arts martiaux internes en 10 épisodes, intitulés : 

"10 trucs & astuces pour mieux comprendre les arts martiaux internes"

N° 1 : Sancai - Ciel, Terre et Homme
N° 2 : Pourquoi se presser ?
N° 3 : La loi de l'échange équitable
N° 4 : Lentement, rapidement et doucement
N° 5 : Hors du Qi et du Jing, point de salut
N° 6 : Comment enlever la force alors ?
N° 7 : La respiration inversée
N° 8 : Qu'est-ce qu'être fort ?
N° 9 : Un style meilleur que les autres ?
N° 10 : Pièce par pièce, rouage par rouage

 

(Inclus également une compilation d'articles de mon blog, revus et arrangés, intitulée : "10 conseils pour réussir son apprentissage")

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, mais seulement à offrir de nouvelles perspectives dans leur recherche d'apprentissage aux passionnés en demande. 

Vous ne pouvez pas acquérir une compétence du jour au lendemain. Il faut s'investir dans des années de travail. Partir au petit bonheur sans savoir dans quelle direction s'orienter, c'est comme tenter de traverser un océan sans boussole.

Sans guide, on finira par élucubrer des théories fumeuses sans pouvoir décrypter les messages de nos aïeux.

Je préfère d'ailleurs que les gens qui s'en moquent restent noyés dans l'ignorance sans soulever la moindre question sur ce que je fais. A la base, les arts martiaux se pratiquent généralement en toute discrétion.

J'espère que ce guide comblera un manque cruel de perspectives sur l'apprentissage traditionnel des arts martiaux internes et qu'il vous servira de balises pour progresser.


Votre avancement et celui de ceux qui sont avec vous.
  1. AvatarMarc Kazmierczak a complété le cours Taiji Quan Traditionnel appliqué 2.
  2. AvatarHsingiBen a complété le cours Tui Shou (Poussée des mains) Master 1.
  3. AvatarSylvie a complété le cours Qi gong martial & appliqué 2.
  4. AvatarLaurent Thiry a complété le cours Qi gong martial & appliqué 2.
  5. AvatarMatthieu RIBAU a complété le cours Qi gong martial & appliqué 2.