Statut actuel
Tarif
Commencer
Méthodologie pas-à-pas de l’enracinement/ancrage

L’un des aspects recherchés parmi tant d’autres, l’enracinement (ancrage)
Zhan Zhuang ou Wu Ji Zhan Zhuang, qui se traduit par « posture de l’arbre » ou « posture du vide originel », est au cœur de la pratique des arts martiaux internes traditionnels.
Ce travail postural statique reste cependant encore méconnu dans sa démarche et dans sa portée sémantique.
Pour atteindre un bon niveau, un simple cramponnement des pieds ou un travail d’étirement-relâchement à l’aide d’une détermination mentale ne suffit pas.
De nombreux ouvrages ou sites Internet y consacrent des pages, cependant, leurs explications restent à mes yeux toujours très sommaires et manquent de pertinence.
Pour vous donner une idée, voici une liste des consignes les plus connues pour n’en citer que quelques unes :
– Le corps se relâche,
– Les articulations s’ouvrent et se relâchent,
– Pieds parallèles,
– Flexion des genoux,
– Relaxation des hanches,
– Relaxation des lombes,
– La poitrine est rentrée,
– Le dos étiré,
– Abaissement des épaules,
– Reculer le menton,
– Suspendre la tête,
– Appliquez la langue au palais supérieur,
– Se concentrer sur les Dantian…
Tout le monde les répète comme parole d’évangile, mais sait-on pour autant comment ça marche mécaniquement ?
Bien que ces aspects soient essentiels pour des interactions efficaces Esprit – Souffles – Qi – Corps, ce ne sont que des conditions sine qua non, mais pas suffisantes.
Dans l’ordre cognitif, les consignes inductives de la procédure à suivre sont bien évidemment différentes et inimaginables pour les non-initiés.
Cette formation exclusive vous offre un outil indispensable et pourtant méconnu vous permettant de construire votre socle de base nécessaire pour la canalisation de force interne.
C’est une méthodologie solide.
Le contenu que vous allez découvrir relève d’un cercle fermé du milieu traditionnel jalousement protégé. Le prix peut paraître toujours élevé de prime abord, mais l’investissement vaut vraiment le coup si vous recherchez une formation à forte valeur ajoutée pour un perfectionnement professionnel digne de ce nom.
Contenu du Cours
Votre évaluation


Beaucoup de précisions posturales très intéressantes, j'en suis très satisfait ! Bon, a sentir physiquement certaines étapes, ça marche à peu près; quant à tout mettre ensemble...recommencer, recommencer, et à un moment 😉

Ancrage, enracinement etc. que de travail pour rien. Pour moi qui suit handicapé physique, et qui vient de subir la Covid, avec une grosse faiblesse au niveau des jambes.L'ensemble du cours me semble difficile à mettre en place. Mais j'y travaille de toutes mes forces. Un grand merci Maitre

Que dire? Plutôt que d'aller chercher des informations, j'ai pu vérifier ma propre transformation corporelle, petit à petit, en décomposant chaque étape. Et aussi, un déclic sur les angles et la posture neutre déclenchant un fou rire car c'est une info datant du 2 août 2018 dans mon cahier d'écolier. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Bon courage à vous, compagnons-élèves. Travaillez bien!

Pour être dans le sol, il faut être léger, mais on est enraciné par l’étirement. Oui c'est pas simple, et notre point de vue est altéré par nos couches de savoir faire que l'on nous a inculqué . Alors enlevons ce que l'on nous a appris , pour se reconstruire un corps à partir des pieds. pour lever les bras, il faut commencer avec les pieds....

Très difficiles cette fois d'y poser un commentaire, j'en parlais avec importance sans m'y mettre moi même toutes ces années. Et après de nombreux déboires dans mon apprentissage malgré mes avancées, j'ai du mettre mon ego de côté pour enfin étudier la posture. Et apprendre qu'il n'est pas possible d'avancer dans la moindre pratique sans en comprendre le cœur, peu importe ce qu'on en attend.
Ce cours peut surprendre, je suppose, par le sens que l'on donne habituellement aux notions d'ancrage et d'enracinement. Je suis très intéressé par le travail de structuration que vous nous proposez, pour construire un enracinement dynamique, un corps flottant.