Statut actuel
Tarif
Commencer
Le Tui Shou (la poussée des mains) Appliqué

Le Tui Shou joue un rôle extrêmement important dans la pratique des arts martiaux internes.
Inutile d’appuyer là-dessus, vu les éloges qui pullulent sur Internet.
Voici, une présentation “type” que l’on trouverait facilement en faisant quelques clics :
“C’est un instrument précieux pour développer une sensibilité en terme d’écoutes sensorielles, déstabiliser son adversaire avec habilité, augmenter sa vigilance mentale, une mise en application pratique des 8 potentiels vus dans la forme…” (Avec quelques paroles de sagesse et images “zen” en sus…)
Le problème avec ces explications, c’est que l’on n’arrive pas à imaginer ce qu’implique le travail concerné, la façon d’y procéder, le niveau d’exigence requis et sur quels plans faire évoluer ce travail.
En un mot, le processus.
Sans lui, votre échec est garanti à 100 % et votre temps perdu n’est pas remboursable.
La pratique du Tui Shou est non seulement un moyen d’acquérir la sensibilité du toucher, de développe les qualités d’écoute, de repérer ses erreurs dans l’entrainement, mais de réécrire entièrement son schéma de communication avec son adversaire en étudiant :
- connexion / mains collantes
- la structure géométrique de l’espace,
- les lois des interactions qui régissent le comportement de l’adversaire,
- la façon de mouvoir le jing,
- etc.
Les tentatives d’approches autodidacte et profane vous mettront quasi systématiquement sur l’autoroute de l’échec.
Dans ce programme sont présentés les principes de bases à respecter afin d’éviter moult recherches vaines et fausses pistes.
Contenu du Cours
Votre évaluation


Des points de précisions utiles sur le sens de l’exercice. Une connaissance non contestable du sujet ! Une petite frustration car certains points sont difficiles à capter car les vidéos sont des enregistrements de sessions avec des élèves, et pas forcément construites pour transmettre au mieux le comment du geste.

Le Tui Shu loin des sentiers battus! Contrairement à ce que j'ai pu expérimenter par le passé, le Tui Shu est présenté non comme un évènement sportif, mais comme un exercice pour développer la subtilité fine dans l'échange avec le partenaire. J'ai beaucoup apprécié également les nombreux détails qui sont autant d'indices pour le développement de cette "douceur".

bouger de l'intérieur pour faire bouger l'extérieur. Accueillir pour faire changer de direction. Utilisation des muscles strictement nécessaires. Quitter le mode reflexe qui empêche mon action.si je bouge l'adversaire bouge mais pas le point de contact .Focalisation sur le sujet .Repérage. Si utiliser la fore c'est que quelque chose ne va pas.Le sabre n'est qu'une continuité du travail des mains
Très intéressante découverte du principe du Tui-shou que je jugeais mal par méconnaissance. Maintenant je vois la richesse de cet apprentissage et l'utilité de travailler en douceur pour le développement de la conscience du corps et du partenaire. Améliorer l'écoute de l'autre lors de la pratique va être mon nouvel axe de recherche. La pratique de l'esquive et des armes est passionnante.