Les secrets de la respiration martiale

https://sochokun.com/wp-content/uploads/2018/12/implosion-300x300.png

J’ai longuement hésité, pesé le pour et le contre avant de décider de vous dévoiler ces astuces…

C’est un sujet assez délicat, car je risque de mettre à nu le schéma de respiration spécifique des arts martiaux internes.

Si j’en parle aujourd’hui (mais pas tout !), c’est parce que j’ai du mal à comprendre comment certains enseignants abordent les mécanismes de Taiji Quan, Xingyi Quan et Bagua Zhang, sans parler de la respiration inversée, dite « martiale ».

Il est vrai que trop se concentrer sur la respiration risque de provoquer une déconcentration sur d’autres principes essentiels. Un travail mal fait peut causer des accidents. Mais pour moi, dire à tout coup qu’une respiration forcée ou artificielle peut être dangereuse n’est qu’une échappatoire due à un manque de connaissance sur le sujet.

Tout peut être dangereux si vous voulez qu’il le soit et si on ne vous explique pas comment faire correctement. Quand j’avais 7 ou 8 ans, j’amenais un couteau de poche à l’école pour tailler des crayons à papier en classe comme on le faisait tous à l’époque. Mes doigts sont toujours là et je n’ai zigouillé personne.

Si vous êtes vraiment décidé à jouer dans la cour des grands, il suffit d’apprendre et travailler en connaissance de cause au lieu d’explorer aveuglément.

La respiration est le carburant du Qi (énergie), le noyau du système de libération explosive du Qi (fajin). Elle se trouve au cœur de la pratique des arts martiaux.

Un travail méthodique et systématique dirigé par un enseignant qualifié permet au pratiquant d’harmoniser avec justesse geste et respiration, afin que le flux d’énergie et la force endogène se délivrent correctement (élaborer les chemins d’énergie et de force interne, 勁道).

Passé cette étape préparatoire, le pratiquant est initié à développer progressivement des techniques indispensables au fajin telles que l’activation des dantien et la compression respiratoire.


Au programme

1. principes
- Base
- Boîte à vitesse : Ciel, Terre et Homme
- Déclencheur

2. Communication tactile
- Semence d’infini
- Pour mieux diviser
- Implication de l’autre
- Phase osmotique
- Reconnaissance

3. Forces motrices
- Extirper
- Verticalité
- Souffle

4. Sas de connexion
- Exercices d’applications

Dans ce programme composé de quatre vidéos, je vous donne une perspective globale de processus vous permettant de visualiser les idées et les liens logiques dans la pratique des arts martiaux internes que sans doute personne d’autre ne vous offrira.

Sans pouvoir dévoiler ouvertement certains éléments classés sensibles, à la place, j’y ai parsemé discrètement quelques pistes importantes à explorer. Pour un œil averti, il suffit juste d’un mot, d’une image pour comprendre.

Maintenant à vous de les découvrir !

 

Votre progression

Niveau atteint : 0 sur 4