Statut actuel
Tarif
Commencer
Sancai – Ciel, Terre et Homme – les principes de base

Sancai – Ciel, Terre et Homme
Il existe une grande diversité littéraire qui traite de l’ultime triade taoïste, Ciel, Terre et Homme. Mais rien n’explique clairement ce que cela signifie dans la pratique des arts martiaux internes.
Toute manifestation sur cette planète terre suit le rythme de l’Univers et seul l’homme peut en défier la loi. L’homme qui défie la loi est un homme égoïste. Un homme égoïste qui ne respecte pas la loi ne bénéficie pas de la force de la nature.
Alors que se passe-t-il quand deux individus égoïstes s’affrontent lors d’un combat ?
Celui qui a la capacité physique latente plus élevée gagne. Le fort terrasse le faible. C’est aussi la loi de la nature.
Si l’on s’obstine à agir égoïstement en s’appuyant sur la force physique (qui décline avec l’âge) un pratiquant lambda génétiquement moyen comme vous et moi, n’a aucune chance de sortir vivant d’un combat.
D’où l’idée, dans les arts martiaux internes, de s’incorporer dans le rythme de l’Univers.
Concernant le triade Ciel, Terre et Homme, je cite ici quelques phrases que j’ai trouvées en cherchant vaguement sur le web :
« Ce mouvement de grande profondeur qui relie l’être humain au Ciel et à la Terre et qui réalise l’harmonie entre l’énergie cosmique et les forces telluriques…”
“Le ciel, la terre et l’homme jouent chacun un rôle dans la création. Le ciel engendre. La terre nourrit et l’homme accomplit. Le ciel crée l’homme, la terre le nourrit donc il existe une unité profonde entre l’homme et la nature. L’équilibre santé de l’homme dépend et répond aux mutations de la nature…”
“Le Tao engendre le un (Tai Ji). Le un engendre le deux (Yin et Yang). Le deux engendre le trois (ciel, terre et homme). Le trois engendre l’univers…. Si la tâche de l’Homme n’est pas facile, c’est parce qu’il doit non seulement assurer verticalement l’harmonie entre les Trois Entités, mais aussi maintenir horizontalement de bonnes relations autour de lui…”
Ces explications ne sont pas fausses. Elles sont plutôt intelligibles.
Elles ne nous aident pas à comprendre pourquoi cette notion de triade est si importante dans la pratique des arts martiaux internes.
Là réside le piège, pour qui privilégie la théorie des livres, à celle qui est « certifiée » par la pratique.
Concrètement, que signifie tout ceci ?
Quelles sont les conséquences sur la pratique ?
Dans cette vidéo, je vous explique les principes de base qui vont changer radicalement votre perspective sur la pratique des arts martiaux internes.
Sans le ciel, la terre ne pourrait exister.
Sans la terre, l’homme ne pourrait exister.
Sans (la conscience de) l’homme, ni le ciel ni la terre ne pourraient être distingué.
Au programme
Vidéo 1 : Principe
Vidéo 2 : Enclencher le ciel – pour s’incorporer dans le rythme de l’Univers
Vidéo 3 : Le Ciel – la position neutre de la boîte à vitesse
Vidéo 4 : Yin & Yang shabadabada
Pour accéder à ce principe essentiel inconnu du grand public, suivez sans tarder ce programme.
Les principes clairement expliqués, pour qu'à terme chacun de nos gestes s’inscrivent en adéquation avec la pratique des arts martiaux internes, et gagner étape par étape en efficacité sur la manipulation sans force. Ce que beaucoup de très excellents pratiquants recherchent à travers leur art en prenant de l'âge, pour garder le maximum d'efficacité. En ré-inventant parfois la roue!!!