Statut actuel
Tarif
Commencer
Chousijin & Chansijin – Secrets de la force motrice interne

Et si on parlait du noyau du mécanisme interne…
“La pratique des arts martiaux internes (Taiji Quan, Xingyi Quan et Bagua Zhang) est considérée comme un véritable travail intérieur où toute idée de travail en force est exclue.
L’accent est mis sur la circulation de l’énergie vitale (ou souffle interne).
La souplesse l’emporte sur la force, la douceur sur la dureté.”
Au-delà de cette définition « type », combien savent exactement comment déployer la force interne ?
Beaucoup de pratiquants des arts internes massacrant leur travail en se tortillant comme bon leur semble, sans savoir exactement
Comment la cultiver,
Comment la mettre en place,
et
Comment la faire sortir
Combien de fois ai-je entendu de la part de formateurs professionnels et de pratiquants :
“une fois la relaxation installée, on développe la force interne qui consiste à relier chaque partie du corps en restant relaxé : une partie bouge, tout le corps bouge; une partie s’arrête, tout le corps s’arrête.”
Que nenni !
Sans connaître son fondement ni comprendre comment elle fonctionne, peut-on se contenter de l’idée simpliste que seule la pratique assidue en souplesse suffit à acquérir une force digne des arts martiaux internes ?
L’espoir fait vivre, mais enfin…
Pour comprendre la force interne, il faut comprendre le jin.
La force jin (勁) est par définition une “force qui se meut en mouvement circulaire” et par nature différente de la force musculaire communément appelée “force”.
Dans la plupart des pratiques sportives, la force dépendant des masses musculaires (蛮力) joue un rôle prépondérant.
Pour être efficace en sport de combat, il faut être jeune, grand et costaud.
Quant au jin, la force interne cultivée, il nous permet d’associer nos gestes à un minimum de dépense physique pour des effets explosifs décuplés.
Et son avantage majeur est qu’il ne décline pas avec l’âge aussi facilement que la force barbare musculaire.
Pour acquérir cette force, il faut bien comprendre sa nature, son mécanisme et sa trajectoire en suivant scrupuleusement les méthodes de développement spécifiques avec un enseignant expérimenté et qualifié.
L’improvisation n’est pas de mise.
Plus le travail de précision sur le jin se peaufine, plus votre corps est mis sous tension et plus vos gestes se fluidifient et se dotent d’une puissance exceptionnelle, pacifique et dévastatrice à la fois.
Ce pack “Chousijin & Chansijin” vous permettra d’acquérir des enseignements de base de méthodologie professionnelle, une connaissance pratique experte en arts martiaux internes.
Je dois préciser néanmoins que ce contenu n’est pas destiné aux néophytes (peu importe le nombre d’années de pratique, si cela n’est que superficiel).
Il faut non seulement une base pratique solide, mais également beaucoup de maturité pour mesurer l’étendue de ce que cela implique.
Si vous n’avez pas encore acquis une compétence avancée, je vous conseille de consulter préalablement mes cours en ligne ou d’autres produits avant de poursuivre celui-ci.
Vous êtes toujours là ?
On va continuer.
Au programme
Avant propos
Chapitre 1
– Trois forces de base
– Définition
– Comment distinguer entre chousijin et chansijin
– La vrille – notion de base
– Trajectoires de jin
– Comment décrypter les secrets de postures de base
Chapitre 2
– Double lourdeur – caractéristique intrinsèque du chousijin
– Gestion de l’axe
– Chousijin – immobilité du corps
– Chansijin – éviter le défaut de double lourdeur
– Proportionnalité
– Démontrabilité
– Dans le chousijin on peut mettre le chansijin, mais non inversement
– Avant/Arrière & intérieur/extérieur
Chapitre 3
– Chousi jin – serrage du coude
– Chansijin – vecteur de force et le niveau du coude
– 3 coordinations et le coude
– Circuits de jin
– Comment localiser le dantian moyen
Chapitre 4
– La verticalité
– Dimension et la vitesse
– Coup par coup & multi frappes
– Application en clé du bras – chousi/chansi
Vous êtes à deux doigts de découvrir ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mécanisme crucial du déploiement de la force motrice interne dont personne ne parle.
Et oui, sans doute personne.
Le contenu que vous allez découvrir relève d’un cercle fermé du milieu traditionnel jalousement protégé.
Le prix peut paraître prohibitif de prime abord, mais l’investissement vaut vraiment le coup si vous recherchez une formation à forte valeur ajoutée pour un perfectionnement professionnel digne de ce nom.
N’hésitez pas à faire le rapprochement avec mes cours en ligne. Cela vous apportera un éclairage puissant de plusieurs giga watts sur la pratique des arts martiaux internes !
Contenu du Cours
Votre évaluation


C'est très intéressant, avec beaucoup d'explications. Cependant, faire une analyse juste et correcte seul me semble risqué. A utiliser comme trame de réflexions lors de stages ou de cours avec le maître serait plus productif... je pense.

Beaucoup de notions et de repères pour laisser passer la force, importance de l'axe, des coudes, des spirales, yin yang, ouvert fermé ... A intégrer petit à petit dans sa pratique, et faire ainsi un nouveau pas sur la voie.

Nobuki nous a habitué à un enseignement de qualité, avec ce pack on n'est pas déçu. Je viens de le visionner une première fois et déjà en moi plein d'axe de travail émerge. Incontournable si vous voulez progressé, et comme je l'ai lu plus bas transposable. Du grand art. Merci Maître, très humblement merci.

L'une des très rares ressources et la plus complète à se sujet, qui démystifie les mécanismes de la force interne de manière claire et sans équivoque. Une série de 4 vidéos qui change à jamais notre regard sur notre pratique (quand on en comprend la portabilité), une fois les émotions intenses redescendues et passées après chaque nouvelle lecture.
j'apprécie la manière d'amener les choses . La sensibilisation au travail qui se passe à l'intérieur du corps. la conscientisation des gestes et mouvements. L'appelle à l'écoute, l'observation.