(0)
1 an avant Comment!

Lorsque vous êtes admis dans une école traditionnelle, vous démarrez la pratique avec une forme (taolu, kata, enchaînement).  Cette forme que vous pratiquez tout au long de votre apprentissage est en fait évolutive et connait différentes étapes :

1ère étape : « neutre »

Comparé à des choses dont on a l’habitude de voir (cf. versions publiques), elle est très étriquée, sans fioriture, on n’y trouve aucune connotation martiale.

Vous devez répéter jour après jour les mêmes mouvements, de manière stricte sans ambiguïté, en respectant le bon ordre d’exécution.

Aucune personnalisation ni interprétation n’est tolérée. C’est seulement à l’issue de 3 ou 5 ans de formation de base (que nous appelons ici « la phase de préparation »), que commence le vrai travail. Ce principe est le même pour toutes des disciplines d’internes : Taichi Chuan, Xingyi Chuan et Bagua Quan.

2e étape : « essence »

Une fois la notion de l’ordre acquise, l’utilisation du corps modifiée, le corps restructuré, vous apprendrez à exprimer « l’essence de la forme ».

A cette étape, vous serez amené à modifier la façon d’exécuter la forme (sans en changer la nature) pour intégrer les principes fondamentaux – Yin et Yang, ouverture et fermeture, plein et vide, ciel, terre et homme, pour ne citer que quelques exemples. L’enseignement est appuyé sur une transmission orale dans le secret.

3e étape : « Jing »

Vient par la suite la mise en route des forces « jing ». Sur les chemins d’énergie (Qi) et de forces (jing) que vous aurez créés à l’étape précédente, vous apprenez à développer le Chansi jing et le Chusi jing : deux canalisations de force inhérentes aux arts martiaux internes.

Pour passer ces étapes avec succès, je vous ai laissé une petite feuille de route.

Si l’on continue à faire ce que l’on a toujours l’habitude de faire, on continuera à être ce que l’on a toujours été.

 

[ L’ordre et les repères ]

Technicité:3 Stars (3 / 5)
Difficulté:3 Stars (3 / 5)
Confidentialité:4.5 Stars (4,5 / 5)
Professionnalité:4.5 Stars (4,5 / 5)

Voulez-vous en apprendre plus sur ce sujet ?
Il faut alors trouver une bonne école…

 

Commentaires

commentaires

Categorised in:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

*

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Wordpress Business Plugin

error: Content is protected !!