Le secret de la manœuvre au contact
Une méthodologie “pas-à-pas” de manœuvres physiques, mentales et énergétiques, fondée sur les lois de la manifestation du Qi (énergie).
Un jour, il y a environ 30 ans, en réfléchissant aux sages paroles de mon maître, je me suis rendu compte que, si on apprenait les gestes de combats codifiés, ce n’était ni pour développer son répertoire technique, ni pour les adapter dans des situations réelles, mais pour comprendre les prolégomènes derrière les techniques qui est tout aussi, voire plus important que maîtriser les techniques elles-mêmes.
Avant, comme beaucoup le font en général, je regardais à droite et à gauche, en comparant un style de combat à un autre, à la recherche des techniques visiblement efficaces et omniscientes. Mais aucune n’avait été à la hauteur de mes espérances.
Je suais sang et eau, je croyais bosser, mais je perdais juste le temps en passant naïvement à côté des pistes adéquatement balisées.
Une chose que j’ai découverte à la dure :
Il ne fallait pas viser large, mais ultra précis et profond.
« Un art martial traditionnel se suffit à lui-même et tous leurs secrets se trouvent dans la forme* »
« Une forme est un ensemble de théorèmes à démontrer. »
(* kata, taolu, enchaînement…)
Ma vision en ce sens a montré à quel point d’immenses pistes restaient encore ignorées, à être défrichées et réfléchies dans la pratique de tous les jours, et cela m’obligeait systématiquement à aller dans un sens diamétralement opposé à tout ce que j’avais appris auparavant, ne serait-ce que pour :
– Refus absolu d’employer la force barbare
– Éradiquer les gestes involontaires dus au réflex
– Laisser les choses se faire au lieu de les faire soi-même
– etc.
Or, un apprentissage impromptu est un toboggan vers l’échec. Vous en conviendrez, il est rageant de ne pas savoir par quels bouts commencer, les marches à suivre.
Cette vidéo constitue une méthodologie “pas-à-pas” de manœuvres, quoiqu’encore en friche, fondée sur les lois de la manifestation du Qi (énergie), permettant de sortir du rapport de force habituel pour entrer dans celui de communication, dont les détails comme suit :
– Direction du débit de Qi
– Quand votre Qi commence à se manifester ?
– Le sas de connexion : Pas de connexion, pas de débit
– La lourdeur du Qi : La conséquence du débit fort
– De très loin et de tout près : En rapport à la verticalité
– Entrée / sortie du Qi : Zoom sur la connectique
– Les doigts en second plan : Pour bien tenir, il ne faut pas tenir
– Accueil : Pour solliciter une bonne initiative
– Ordre d’exécution : Pour impulser un mouvement
– Le rôle des doigts : Ce qu’indique votre index
– Affiner votre œuvre : Leçon à retenir pour entamer la chute
A l’instar de mes vidéos “Verticalité” et “Savoir-être”, le prix de cette vidéo peut paraître élevé à première vue pour ceux qui ne sont pas habitués à l’univers des secrets.
Les informations ont un prix, surtout lorsque l’on s’intéresse au haut de gamme de l’offre. il est à noter tout de même que le prix fixé est dérisoire par rapport à la valeur des choses. La balance penche incontestablement en votre faveur.
Maintenant, laissez-moi vous poser quelques questions :
Qu’est-ce qui vous coûte le plus cher : l’investissement à forte valeur ajoutée ou mal faire des choses ?
Combien d’années ou de vies faudrait-il pour découvrir tout cela par vous-même ?
Combien d’années de vaines recherches et d’investissements épargneriez-vous grâce à cette vidéo ?
Et, à quel point avez-vous envie d’évoluer dans votre art ?
Si vous pensez que le contenu de la vidéo ne vaut pas votre investissement et que vous préférez continuer votre chemin, vous avez raison.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir financièrement, car vous avez d’autres priorités dans la vie, je comprends.
Si votre pratique n’est qu’un simple loisir, ignorez ce site et allez en visiter un autre.
Mais ne vous méprenez pas, je ne cherche pas à vous mettre dehors.
C’est juste que cette vidéo (comme les deux autres citées ci-haut) est destinée à ceux qui veulent vraiment décrocher quelque chose.
Si vous êtes encore en train de lire ces lignes en ce moment même, c’est que vous avez une faculté de mesurer la portée d’une telle approche.
Bien.
Au fur et à mesure que vous appliquez la méthode dans cette vidéo :
Vous allez reprogrammer votre subconscient pour devenir une personne qui est à l’écoute, qui sait rassurer, mettre en confiance et transmettre son énergie positive aux alentours.
Vous vous rendrez compte que toutes les techniques d’arts martiaux traditionnels ancestraux sont basées sur la notion de savoir-être ainsi que de communication.
Avec cette méthode inédite, vous allez cultiver, sans même vous en rendre compte, de nouvelles attitudes et aptitudes fondamentales requises chez un pratiquant d’arts martiaux de haut niveau.
Votre évaluation
Le ressenti du Qi qui circule me fait un peu peur. Où est la réalité, où est l'illusion. Comme je suis le seul à l'évaluer, depuis longtemps j'hésite. L'intention, le ressenti, la concentration vers l'avant, difficile, mais comment fait-on passer le flux vers l'avant vers une translation horizontale ou verticale ? En se concentrant sur Lao gong ? Quel travail personnel en amont faut-il pratiquer ?
Ce cours me démontre, même et surtout dans un contexte martiale, qu'une communication harmonieuse avec un partenaire ou ou un adversaire n'a de sens qu'avec l'utilisation de la force interne.