Statut actuel
Tarif
Commencer
Stage de Passerelle martiale août 2025

Les secrets sont présents dès le départ…
Pourquoi la pratique des arts martiaux commence-t-elle par la posture statique, l’immobilité, alors que le but est de bouger ?
Existe-t-il une structure d’immobilité dans les mouvements ? Ou y a-t-il une structure de mouvements dans l’immobilité ?
Pour comprendre cette “structure”, nous pratiquons la forme (taolu, kata, enchaînement…). Mais la répéter assidument ne suffit pas.
Il faut remettre les séquences brutes de la forme dans d’exercices interpersonnels faciles. A travers de nombreux essais et erreurs dans un contexte précis et grâce notamment à l’ « enseignement oral » du maître, on comprend alors qu’il existe une sorte de logique derrière la réussite.
Réintégrer cette logique dans la forme, en corroborant la cohérence et la corrélation permet de développer les habiletés corporelles propres à chaque discipline.
En répétant ce processus, on finit par comprendre que les mouvements qui semblaient étranges, saugrenus, voire archaïques, au départ sont en réalité d’une grande finesse.
On se rend compte logiquement que dans la posture statique résident tous les secrets de mouvements dynamiques, et que l’apprentissage traditionnel consiste à incorporer dans les mouvements tous les éléments développés dans la posture statique.
Quels éléments doivent être acquis, dans quelles conditions ? Et comment doivent-ils être appliqués dans les mouvements ?
Extrait
Contenu du Cours
Votre évaluation

Précieux : car c'est une véritable mine d'or et indispensable, car bien que présente au stage, il y a tellement de notions abordées, que certaines, euh, même beaucoup, étaient passées dans les oubliettes !!! oui, j'ose le dire. A revoir et re-revoir. Merci Maître pour toutes ces explications : les axes, la trajectoire, le fameux Accueil...