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A corps consentant – les préliminaires

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Cette vidéo est intitulée “A corps consentant – les préliminaires”

Les arts martiaux internes disposent d’un mécanisme de frappe unique dans son genre et indéchiffrable à l’œil nu. Les exercices que je propose dans mes cours sont des “protocoles opératoires” pour construire ce mécanisme.

La personne qui reçoit le coup est souvent projetée en arrière avant de tomber (voir exemple : La différence entre cogner et frapper). Il s’agit d’une force visible (ming jing).

Sachez que lorsque l’on reçoit le coup fatal d’art interne (an jing et/ou fa jing), on s’effondre sur place, la partie supérieure du corps pliée en avant.

Il y a toujours des sceptiques, des pessimistes, et des gens qui ne comprennent tout simplement rien qui disent :

“si ceci ou cela marche, c’est parce que le partenaire est complice et n’oppose pas de résistance ou très peu, et qu’il joue le jeu…”

Pour finir, d’un ton sarcastique, “Dans la rue, il n’y a pas de règle” ou “S’il résiste vraiment, ça ne marche pas !”

Devant tels propos ou arguments, un pratiquant sérieux et fougueux se sentirait scandalisé.

Quant à moi ?

Pas du tout. Pourquoi ?

Car c’est en partie vrai.

Je m’explique :

“Dans la rue, il n’y a pas de règle” — c’est exact, sauf que dans la technique de frappe, si. Le coup fatal ne s’improvise pas.

“S’il résiste vraiment, ça ne marche pas !” — Voilà le point crucial.

S’il n’est pas consentant, on a beau frapper fort, ça ne marchera pas, sauf par effet de surprise ou avec avantage physique important. C’est du viol.

Pour le corps consentant, il faut les préliminaires. C’est de la séduction.

Tout l’art consiste à le séduire et le rendre consentant, sans qu’il s’en aperçoive.

Faire “méthodiquement” du corps de l’adversaire un complice.

C’est pour cela que nous avons besoin d’apprendre avec rigueur et méthodologie les arts martiaux et le Qi Gong.

Aucune improvisation n’est tolérée.

La réussite en frappe repose à 99% sur des méthodes et à 1% sur le talent. Il faut tout de même avoir 1% de talent…

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